Lorsque le client souhaite confier des travaux de peinture ou de pose de revêtement à une entreprise de peinture les devis des entreprises peuvent être très variables (du simple au triple) en fonction de la qualité des finitions réalisées.
Le type de travaux et la qualité des finitions sont décrits dans des DTU (Document Technique Unifié) applicables aux marchés de travaux de bâtiment en France. Ils sont établis par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment »
Le client doit spécifier la qualité de finition souhaité afin que le devis prenne en compte cette exigence. Le client a alors la garantie que l’entreprise effectuera bien les travaux demandés.
En l'absence de précision dans un devis c'est la classe B ou finition courante qui est généralement retenue.
Trois classes d'aspect des finitions
Ainsi les DTU 59.1 (Peinture) et 59.4 (Revêtements muraux et papiers peints) ont-ils défini 3 classes d’aspect des finitions applicables sur tout le territoire :
Classe C : Elémentaire > L’aspect de la finition reflète celui du support, puisque ce dernier ne reçoit pas d’enduit (il reste brut). Cas des parpaings, revêtus en direct de 2 couches de peinture.
Classe B : Courante > La planéité locale est corrigée par les passes d’enduit (la planéité générale n’est pas modifiée, par contre), le film est régulier, homogène ; quelques défauts d’épiderme et de rechampis sont admis.
Classe A : Soignée > La planéité générale est corrigée. Ce travail est régulier, pratiquement sans défaut. Lorsque le client a des exigences particulières, comme des finitions décoratives affirmées (patines, imitation, fresque, polychromie…) il s’agit alors de finitions spécifiques (aux termes du DTU) non visées par le DTU.
Bien sûr plus le degré de finition est soigné plus le tarif du devis sera élevé.
Les DTU 59.1 et 59.4 décrivent, dans leurs articles 6.2 ce que sont les classes A, B ou C :
Finitions en fonction des supports
Si le client n'est pas satisfait de la qualité du travail effectué par le peintre, un procès verbal de réception de chantier doit être réalisé en indiquant les points d'écart avec la norme. Le peintre doit alors corriger les défauts enregistrés.