Les professionnels de la peinture ne se contentent pas d’appliquer une ou deux couches de finitions sur les murs et les plafonds. Ils travaillent bien en amont, pour protéger les possessions de leur client, mais aussi corriger, voire réparer les surfaces dont ils ont la charge. Ces travaux s'effectuent en respectant la norme Française : le DTU 59.
Passer les couches de peintures ne relève pas de la tâche la plus difficile pour le peintre professionnel. Le chantier d’un peintre correspond environ à 80% de préparation et 20% de travail de mise en peinture. La préparation est en effet la phase la plus importante pour que le rendu final soit parfait.
Voici un récapitulatif des différentes étapes d'un chantier :
Protection des meubles, des planchers et parfois des murs à l'aide de bâches, films plastiques, cartons rigides, ...
Préparation de la surface à peindre : Nettoyage, ouverture des fissures, ponçage, rebouchage, enduisage sont les principales étapes de la préparation.
Concernant l'enduit avant une mise en peinture, il faut souvent effectuer deux passes croisées avec un ponçage entre chaque couche d'enduit. Ce travail est long mais nécessaire si on veut obtenir un bel état de surface.
Il peut aussi y avoir des traitements spéciaux à appliquer en fonction de la qualité du support et de l'humidité. Le but est d’obtenir une surface la plus plane possible avec une résistance et une tenue maximale de la peinture dans le temps. Toutes ces étapes sont plus ou moins longues en fonction de la qualité de finition souhaitée (voir onglet finition).
Après avoir préparé, voire ‘réparé’, le support, le peintre peut selon les cas, là encore dans un souci d’aplanissement, passer une à plusieurs couches d’enduit de finition. Une fois le produit séché, le professionnel n’a plus qu’à poncer pour obtenir la surface lisse désirée. Un travail similaire est souvent nécessaire également sur des plaques de placoplâtre.
Mise en peinture :
La réussite de la mise en peinture dépends beaucoup des produits utilisés. Je travaille principalement avec les peintures La Seigneurie Gauthier, Little Green, Levis et Sikkens.
Pour assurer une meilleure prise de la peinture et un résultat durable, le peintre professionnel va passer une sous-couche ou peinture d'impression. La sous couche bloque les fonds et permet une parfaite adhérence des couches de peinture de finition.
Seulement après toutes ces étapes, il pourra se lancer dans la finition et donc dans l’application de la peinture. Une application qui nécessitera au moins deux couches.
A cet égard, nombre de fabricants proposent aujourd’hui des peintures ‘monocouche’, c’est-à-dire qu’une seule couche est sensée suffire, pour des plafonds notamment. Dans la pratique le résultat est rarement à la hauteur des promesses tenues par ces fabricants de peinture.
A noter qu’il existe une alternative aux multiples phases de l’enduit et de la sous-couche. La mode s’est développée chez les particuliers de recouvrir les surfaces d’un revêtement, en fibre de verre par exemple. Il suffit juste d’appliquer les couches de peintures dessus et d’obtenir des effets similaires à ceux obtenus avec l’enduit et la sous-couche. Par contre, il ne règle pas la question des murs très abîmés qui nécessitent toujours un traitement particulier si on veut une finition de qualité.
Nettoyage du chantier : Un artisan peintre sérieux met un point d’honneur à vous rendre le logement parfaitement propre et sans déchets.